Notre engagement dans une démarche Qualité
Pro’Informatique est engagé dans une démarche qualité : référencé Datadock et certifié Qualiopi depuis le 14 décembre 2020.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale confie à l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle continue, la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des actions dispensées par les prestataires avec lesquels ils travaillent.
En matière de label de qualité, le code du travail impose désormais aux acheteurs et financeurs de formation (Opca, Opacif, Etat, Régions, Pôle emploi et l’Agefiph), lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, de s’assurer de la qualité de cette action, notamment sur la base des 6 critères suivants :
– L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
– L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
– L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
– La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
– Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
– La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Pour que les financeurs puissent avoir une visibilité sur les organismes de formations répondant favorablement à ces 6 critères le label de qualité “DataDock” a été créé.
Le label qualité Datadock, est une base de données qui référence les organismes de formation conformes vis à vis des 21 indicateurs, répartis dans les 6 critères cités ci-dessus.
La loi « Avenir professionnel » du 05 septembre 2019 a donné jour à un nouveau référentiel qualité national, QUALIOPI.
A compter du 1er janvier 2022, les organismes de formations devront être certifiés sur ce nouveau référentiel comportant 32 indicateurs répartis en 7 critères :
1 – L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus.
2 – L’identification précise des objectifs des prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions.
3 – L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions.
4 – L’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions.
5 – La qualification et la professionnalisation des personnels chargés des prestations.
6 – L’inscription du prestataire dans son environnement socio-économique.
7 – La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations.